En général, sur les bobines de fil il y a un mécanisme (une encoche, une fente) qui permet de bloquer l’extrémité du fil. C’est très pratique surtout si comme moi, vous êtes du style à ranger les bobines en vrac, sans faire trop attention. Mais c’est une autre histoire sur les canettes sur lesquelles rien n’est prévu pour empêcher le fil de se dérouler et de s’emmêler avec les petits copains, en particulier si vous avez une jolie collection de canettes et de bobines.
Alors pour éviter ce genre de désagrément, Domenica du blog Easy Sewing for Beginners a trouvé un petit truc pas cher et plutôt efficace. Jugez-en par vous-même en regardant sa vidéo sur son blog.
En résumé, Domenica utilise du fil chenille (également connu sous le nom cure-pipe) qu’elle a retaillé à la bonne longueur, du tuve PVC du même diamètre que les canettes (n’hésitez pas à apporter une canette dans votre quincaillerie pour trouver le meilleur diamètre).
Elle bloque le fil de la canette en enfermant cette dernière dans un morceau de tube PVC et elle accroche bobine et canette correspondantes (c’est à dire de la même couleur) avec du fil chenille.

Astuce : comment éviter d’emmêler les fils des canettes


