C’était long, je sais, mais ça y est, la vidéo du tutoriel pour faire un patron de base buste femme sur Valentina est enfin en ligne ! Le lien vers la vidéo se trouve tout en bas de l’article, car avant de passer au visionnage de la vidéo, j’aimerais ajouter quelques éléments qui n’y sont pas.
Qu’est-ce qu’un patron de base ?
Pour les débutants qui ne sauraient pas encore exactement ce qu’est un patron de base, sachez qu’il ne s’agit pas d’un patron à partir duquel vous pouvez directement coudre un vêtement. C’est comme son nom l’indique une base sur laquelle vous allez pouvoir apporter toutes les modifications possibles pour faire absolument tout ce que vous voulez. En fait, un patron de base, c’est une représentation en 2D de votre corps qui lui est en 3D.
La plupart des couturières utilisent des patrons de base. Les modifications y sont ensuite illimitées, et seront toujours automatiquement adaptées à vos mesures. Les couturières professionnelles font aussi des patrons de base pour leurs clients réguliers. Sur celui que vous ferez, vous pourrez ajouter toutes sortes d’éléments : manches, pinces, cols etc.
Sur un patron de base, il n’y a ni marges de couture ni aisance. En effet, l’aisance s’ajoute sur le patron final en fonction du vêtement choisi. Vous ajouterez peu ou pas d’aisance sur un vêtement moulant et/ou stretch, et plus sur un vêtement comme une veste par exemple. Quant aux marges de coutures, elles sont du coup inutiles sur un patron de base, étant donné que le patron final sera très différent.
Les tutos Valentina
Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore suivi mes autres tutos Valentina, voici leurs liens. Allez y jeter un coup d’oeil, surtout si vous débutez, car j’y explique vraiment les bases !