Publié le 07 octobre 08:00
-
Méthode A : ourlet tout bête. On surfile le bord du vêtement et on replie une fois l'ourlet + surpiqûre.
Facile et évite les surépaisseurs, mais le rendu n'est pas toujours terrible.
-
Méthode B : poser un biais. C'est la méthode la plus simple mais aussi celle qui produit le plus de surépaisseurs, pas l'idéal pour des modèles réduits.
Éviter de poser un biais trop large et trop rigide.
-
Méthode C : faire un genre de doublure du bord de l'emmanchure.
On coupe une bande de la longueur du bord et de largeur euh... à déterminer au cas par cas (il faut que ce soit suffisamment large pour être replié, mais pas trop non plus... à voir selon son modèle), on la surfile sur un bord.
On la coud endroit sur endroit au bord du vêtement. Puis on replie le tout vers l'intérieur de façon à ce qu'on ne voie plus la doublure de l'extérieur, et on surpique.
Pas toujours évident à mettre en œuvre sur un vêtement de poupée, mais donne un rendu assez clean.
-
Méthode D : rajouter un bord (je suis sûre que ça a un autre nom, mais je suis nulle en jargon.)
On coupe une bande de la longueur du bord, et on la plie en deux envers sur envers. On la coud au bord du vêtement (bords contre bord), puis on replie le tout de manière à ce que la bande pliée ressorte vers l'extérieur. Il est souvent nécessaire de surfiler les trois bords ainsi cousus, pour bien aplatir le tout et éviter que ça s'effiloche. On peut ensuite surpiquer le tout mais ce n'est pas obligatoire.
Cette méthode est simple à exécuter et donne de bons résultats, mais il faut prévoir la largeur qui s'ajoute à celle de l'épaule, qui fait comme une mini-manche, en quelque sorte.